=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Lorsque l'on choisit une Location longue durée (LDD) pour sa voiture, il faut aussi souscrire une assurance appropriée pour se protéger contre les risques de la route. Toutes les garanties de base incluses dans les contrats de location auto ne couvrent cependant pas tous ces risques. Quelles sont les différentes formules d'assurance auto pour les voitures en LLD ? Comment choisir l'assurance la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ? Comment résilier une assurance auto pour une voiture en LLD ?
L'assurance auto en LLD peut inclure différentes formules, chacune d'entre elles proposant un niveau de couverture spécifique. Les formules les plus courantes sont entre autres l'assurance responsabilité civile, l'assurance intermédiaire et l'assurance tous risques.
L'assurance responsabilité civile est indispensable aux véhicules en location longue durée (LLD). Elle inclut la couverture de différents types de dommages aux tiers, notamment les dommages causés à un autre véhicule, à des biens immobiliers ou des infrastructures. Cette formule d'assurance couvre également les dommages corporels subis par des piétons, des passagers ou d'autres conducteurs, etc.
L'assurance intermédiaire est une formule comprise entre l'assurance tous risques et l'assurance responsabilité civile. Elle offre une couverture partielle et est en général moins coûteuse que l'assurance tous risques. L'assurance intermédiaire ne couvre pas les dommages causés aux véhicules assurés en cas d'accident responsable, ni les frais de réparation en cas de collision avec un animal.
L'assurance tous risques est considérée comme la formule la plus complète en matière d'assurance auto pour une voiture en LLD. Elle inclut généralement la responsabilité civile obligatoire, ainsi que les garanties optionnelles telles que :
En cas d'accident, l'assurance tous risques prend en charge les frais de réparation de la voiture louée, même si le conducteur est responsable de l'accident.
Choisir une assurance auto pour une voiture en location longue durée (LLD) n'est pas toujours une tâche facile. Toutefois, vous pouvez vous en sortir si vous basez votre choix sur des critères déterminants. Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous comprenez bien les garanties incluses dans chaque formule d'assurance. Ensuite, il faut tenir compte du coût de l'assurance. Ce dernier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
Vérifiez par ailleurs les options et les services additionnels proposés. Certains assureurs ajoutent des services supplémentaires tels que l'assistance 24h/24, la garantie du conducteur, la protection juridique, etc. Vérifiez également si ces options sont déjà incluses dans la formule que vous souhaitez choisir ou si elles doivent être souscrites séparément.
Enfin, il peut être utile de consulter les avis des clients et les classements des assureurs. Ceci vous permet de vous faire une idée de la qualité du service offert par chaque assureur.
Vous pouvez résilier votre assurance auto LLD à tout moment, même si le contrat de location de la voiture est encore en cours. Toutefois, pour éviter les pénalités et les conséquences sur la couverture d'assurance, il faut suivre certaines modalités. Veillez à ce que le délai de préavis imposé par la loi pour la résiliation des assurances auto en LLD soit respecté. Ce délai est en principe de deux mois avant la date d'échéance annuelle du contrat d'assurance.
Ensuite, il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Cette lettre doit mentionner la date de résiliation souhaitée et les raisons de la résiliation. Enfin, réglez toutes vos primes d'assurance impayées pour éviter les conséquences que cela peut engendrer.