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Le conducteur secondaire d'une assurance auto peut être un enfant (jeune conducteur), le conjoint ou un ami du conducteur principal. S'assurer comme tel permet d'accumuler de l'expérience en assurance sans souscrire de contrat pour soi. Toutefois, vous ne pouvez pas conduire le véhicule aussi souvent que le conducteur principal. Nous vous expliquons toutes les spécificités du conducteur secondaire en assurance auto.
Le conducteur secondaire est une personne qui conduit le véhicule du conducteur principal, mais de manière moins régulière que ce dernier. Il est inscrit sur le contrat d'assurance auto, ce qui lui permet de bénéficier des mêmes garanties que le souscripteur du contrat.
Il est important de ne pas confondre le conducteur secondaire avec le conducteur occasionnel de l'assurance auto. En effet, à la différence du conducteur secondaire, ce dernier n'est pas inscrit sur le contrat puisqu'il ne conduit qu'exceptionnellement.
Le conducteur principal peut prêter sa voiture au conducteur occasionnel, afin que ce dernier l'utilise sur un temps défini. Pour que le conducteur occasionnel soit couvert, il faut que la clause prêt de volant soit incluse dans le contrat.
Le conducteur principal est alors celui qui souscrit le contrat et qui conduit majoritairement le véhicule. C'est aussi celui qui doit payer la prime d'assurance auto et qui est responsable de la déclaration des sinistres, ce qui n'est pas le cas du conducteur secondaire.
Le conducteur secondaire d'une assurance auto peut être n'importe quelle personne qui conduit le véhicule du conducteur principal, tant qu'il est clairement identifié dans le contrat. Toutefois, en général il s'agit de l'enfant, du conjoint ou d'un ami du conducteur principal.
Le point essentiel à retenir, c'est que le conducteur secondaire doit utiliser le véhicule de manière occasionnelle. Du moins, il doit moins l'utiliser que le conducteur principal, sinon c'est à lui de souscrire le contrat.
Si le souscripteur d'un contrat déclare un conducteur secondaire et qu'au final c'est ce second conducteur qui utilise le plus le véhicule, c'est considéré comme une fausse déclaration et donc une fraude à l'assurance.
Or, les sanctions pour fraude peuvent être très importantes. Dans le meilleur des cas, l'assureur procède à une modification du contrat, ce qui peut modifier la prime d'assurance auto.
Dans les cas les plus importants, l'assureur fera une enquête de voisinage pour savoir qui conduit le plus le véhicule. Si la fraude est prouvée, il résiliera le contrat et pourra poursuivre en justice le souscripteur et le second conducteur.
Dans ce cas, la peine encourue est alors une amende de 375 000 € (qui peut aller jusqu'à 1875000 €) et 5 ans de prison.
Faites donc très attention à ne pas déclarer un conducteur secondaire qui conduit plus que vous, sans quoi vous pourriez perdre votre contrat et subir de lourdes conséquences.
En réalité, toutes les formules d'assurance auto permettent d'assurer un conducteur secondaire. Il n'y a aucune règle à ce sujet, mis à part celles de l'assureur choisi. Vous pouvez donc souscrire :
Quoi que vous choisissiez, vous pourrez ajouter un conducteur secondaire à votre assurance auto. Il faut simplement savoir que ce dernier bénéficiera des mêmes garanties que vous.
L'ajout d'un conducteur secondaire sur le contrat d'assurance auto peut impacter la prime. Toutefois, cet impact dépend de la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.
En effet, chaque assureur a sa propre politique en la matière et peut décider d'appliquer une surprime ou d'ajouter une franchise en cas de sinistre. Concrètement, le plus souvent, ajouter un conducteur secondaire fera augmenter votre prime.
L'augmentation sera plus ou moins élevée en fonction du profil du second conducteur. En effet, si vous ajoutez un jeune conducteur, sans expérience, l'augmentation risque d'être importante. En effet, l'assureur considérera que le risque de sinistre est élevé et augmentera donc le tarif en conséquence.
Toutefois, le tarif sera quand même moins conséquent que celui d'un contrat à part pour un jeune conducteur.
En revanche, si vous ajoutez votre conjoint qui a un bonus-malus de 0,50, le prix ne va pas tellement changer, car l'assureur ne prend pas trop de risque à le couvrir.
Quoi qu'il en soit, comme nous l'avons vu précédemment, ce sera au conducteur principal de payer la prime et non au conducteur secondaire. Vous en serez donc le seul responsable.
Le coefficient de réduction / majoration est un outil qui permet à l'assureur de diminuer ou augmenter votre prime en fonction de votre expérience de conduite. Concrètement, si vous avez un sinistre vous écopez d'un malus. À l'inverse, après une année sans sinistre vous gagnez du bonus.
Le bonus-malus peut être au maximum de 3,5 et au minimum de 0,5. Il est lié au véhicule assuré et non aux conducteurs.
De ce fait, même si c'est le conducteur principal qui est responsable du contrat, si le conducteur secondaire a un accident, il impactera le bonus-malus du contrat et donc à la fois le sien et celui du conducteur principal.
Au moment de l'ajout du conducteur secondaire, comme nous l'avons vu précédemment, l'assureur va prendre en compte le coefficient de réduction / majoration de celui-ci, afin de cerner le risque qu'il présente. Cela impactera donc la prime d'assurance auto, mais cela peut également influer sur sa décision d'accepter ou non l'ajout du second conducteur.
Être conducteur secondaire sur un contrat d'assurance auto peut avoir des avantages comme des inconvénients. Nous vous en avons fait une liste.
Les avantages du conducteur secondaire :
Les inconvénients sont les suivants :