=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
La caméra embarquée gagne en popularité depuis quelques années. De plus en plus de conducteurs français l'utilisent. Environ 30 000 voitures en seraient équipées en France. Elle aurait de nombreux avantages en ce qui concerne l'assurance auto. Itandi.fr vous explique comment fonctionne la caméra embarquée.
La caméra embarquée ou dashcam est un dispositif technologique qui vous permet d'enregistrer tous vos trajets en voiture. Il s'agit d'une petite caméra que vous pouvez installer à côté ou à l'arrière du rétroviseur interne de votre véhicule. Certains automobilistes la placent sur le tableau de bord ou sur le pare-brise de la voiture. La dashcam a un fonctionnement très simple.
Elle se met en marche dès que vous démarrez votre voiture et commence à filmer et à enregistrer tout ce qui se passe autour. Les images sont stockées dans une mémoire interne et sont supprimées au fur et à mesure que celle-ci sature. La caméra embarquée est disponible sous différentes formes. Il y en a qui ne filment que l'avant de la voiture et d'autres qui disposent de plusieurs optiques permettant d'enregistrer des images à l'arrière et sur les côtés.
En plus de capter tout ce qui se passe autour de vous en circulation, la dashcam offre d'autres fonctionnalités comme le mode GPS et le mode parking. La première permet d'enregistrer la vitesse à laquelle vous conduisez et votre géolocalisation afin de vous assister. La caméra vous informe en effet dès qu'elle détecte un ralentissement ou un danger. Quant au mode parking, il fonctionne quand votre voiture est en stationnement. La caméra se met en marche et envoie des signaux sur votre téléphone dès qu'une personne ou un autre véhicule s'approche du vôtre.
La dashcam est une technologie qui profite beaucoup à l'assurance auto. Elle présente plusieurs avantages aussi bien à l'assureur qu'au conducteur.
Lorsqu'un accident se produit, les différents enregistrements de la dashcam sont acceptés par les forces de l'ordre comme preuves. Cela leur permet d'identifier plus aisément le responsable du sinistre. Les assureurs sont aussi protégés puisque cela évite les fraudes à l'assurance commises par certains assurés. Il vous sera aussi plus facile de faire valoir vos droits en tant qu'assuré.
La dashcam incite le conducteur qui l'utilise à conduire plus prudemment. La fonctionnalité d'assistance de conduite de cette technologie lui permet d'anticiper les éventuels dangers à venir. Des études ont montré que la dashcam permet de réduire de 15 % le risque de subir un sinistre chez ceux qui conduisent une voiture qui en est équipée.
Étant donné que les conducteurs qui utilisent la dashcam dans leur véhicule ont moins de sinistres, ils sont plus faciles à assurer par les compagnies d'assurances. Ces dernières proposent alors à ces automobilistes des réductions allant de 10 à 15 % sur la prime annuelle du contrat de l'assurance auto. Cela vous permet de compenser en moins d'un an dans certains cas le prix d'achat de la dashcam.
La législation par rapport à l'usage de la dashcam est spécifique à chaque pays. En Russie, par exemple, elle est obligatoire, tandis qu'en Autriche ou au Portugal, elle est interdite parce qu'elle est considérée comme une atteinte à la vie privée. En ce qui concerne la France, c'est l'article 226-1 du Code pénal qui statue à ce sujet. Il stipule que tout citoyen a le droit d'enregistrer des images ou vidéos de la voie publique depuis un lieu privé.
Vous êtes donc autorisé à l'utiliser dans votre véhicule. Cependant, il y a une restriction par rapport à l'utilisation des images que vous filmez avec votre dashcam. Cet enregistrement est uniquement destiné à un usage privé et ne doit pas être diffusé sur un support public (sites internet, affiches, réseaux sociaux ...). Dans le cas où la diffusion serait inévitable, vous devez prendre le soin de flouter les plaques d'immatriculation et les visages des personnes qui y figurent doivent l'être aussi.
L'achat d'une dashcam incombe au conducteur qui veut l'utiliser. Dans l'optique d'encourager son utilisation par leurs clients, certaines compagnies d'assurances, en partenariat avec des structures comme Nextbase ou Norauto, vous font bénéficier d'une réduction sur la cotisation annuelle.
Avant de souscrire un contrat d'assurance auto, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres afin d'identifier l'assureur qui vous propose le plus d'avantages avec l'utilisation de la dashcam. Pour vous aider à le faire, Itandi.fr met à votre disposition un comparateur en ligne gratuit sur son site internet. Cet outil vous permet de faire le choix qui vous convient le plus en ce qui concerne votre assurance auto.