Comparez les meilleures assurances animaux
Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux
Nos Conseils
La Mutuelle d'assurance des commerçants et industriels de France (Macif) est une compagnie d'assurances dont le siège est situé à Niort, dans les Deux-Sèvres (79). Elle possède plus de 450 agences sur le territoire national avec une large gamme de produits d'assurance pour les personnes et les animaux. La mutuelle pour animaux de la Macif protège vos compagnons à quatre pattes contre les risques d'accident et de maladie. Découvrez les différentes garanties de cette assurance pour chien et chat, ses avantages, ses inconvénients, son prix ainsi que notre avis.
Pour son assurance animaux, la Macif propose deux principales formules à sa clientèle. Il s'agit de la formule Économique et de la formule Protectrice. Chaque formule offre des garanties spécifiques à l'animal.
Si vous souscrivez la formule Économique pour votre chien ou chat, vous bénéficierez ainsi d'une garantie importantes. En cas d'accident ou de maladie, la Macif vous remboursera 80 % des frais de vétérinaire. Des experts de votre mutuelle animalière vous donneront ensuite des conseils et des astuces sur tous les aspects de la vie de votre animal.
En ce qui concerne la formule Protectrice, elle donne droit à des garanties très étendues pour une protection optimale de votre animal. Nous pouvons énumérer entre autres :
L'assurance pour animaux de la Macif comprend de multiples avantages. Cette mutuelle de santé comprend aussi quelques inconvénients qu'il importe de préciser.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de l'assurance animaux de la Macif
Les points positifs | Les points négatifs |
✅Une formule pour chaque besoin (Économique et Protectrice) ✅Une mutuelle pour animaux sans franchise ✅La prise en charge d'une multitude de frais dont ceux de médecine douce ✅Un forfait de prévention pour prévenir les maladies et affections chez les animaux ✅Une assistance avec des conseils et astuces pour prendre soin de votre animal de compagnie ✅Des tarifs intéressants et compétitifs | ❌Une assurance exclusivement réservée aux chiens et chats ❌Uniquement deux formules d'assurance disponibles ❌Impossible d'assurer un animal vieux de plus de 7 ans |
Le prix d'une assurance pour animaux varie généralement entre 15 € et 30 € par mois, selon les garanties choisies, l'animal assuré et ses spécificités (race, âge, état de santé). Cependant, pour connaître le tarif exact d'une assurance animaux proposée par la Macif, il est recommandé de réaliser un devis directement sur le site internet de l'assureur. Cette démarche, rapide et gratuite, vous permettra d'obtenir une estimation personnalisée en fonction des besoins spécifiques de votre compagnon.
La Macif dispose d'un simulateur sur son site. Cet outil vous permet d'obtenir rapidement un devis d'assurance pour votre chien ou votre chat. Vous devez notamment choisir entre les deux formules proposées et répondre à certaines questions sur votre animal. À la fin de la simulation, vous connaîtrez clairement combien vous coûtera l'assurance.
Il est toutefois plus intéressant d'utiliser notre comparateur pour comparer plusieurs assurances et voir les différences avec le devis fourni par la Macif. En procédant de cette façon, vous pourrez sélectionner l'offre qui vous convient le plus en termes de coût et de garanties offertes.
Pour utiliser notre comparateur, vous devez remplir un seul et unique formulaire. Dans ce dernier, vous devrez fournir les informations suivantes :
Dès que vous validerez le formulaire rempli, vous verrez apparaître sur votre écran une page de résultats vous présentant les meilleures offres d'assurance pour votre animal de compagnie.
L'assurance animaux de la Macif est simple et facile à comprendre avec deux formules d'assurance proposées. La formule Protectrice donne droit à de nombreuses garanties et à un remboursement annuel conséquent. Elle sera privilégiée par rapport à la formule Économique dont les garanties sont plus ou moins limitées.
Par ailleurs, les délais de carence sont très courts, ce qui constitue un atout important pour la compagnie. De plus, la Macif rembourse les frais de médecine douce aux souscripteurs de la formule Protectrice. Il est très rare de trouver cette garantie auprès des autres assureurs.
La Macif dispose de plusieurs moyens de communication pour rester en contact avec ses clients.
Par téléphone, la compagnie est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 17 h au 09 69 39 49 59.
Pour toute demande d'information, vous pouvez envoyer un courrier à la Macif via cette adresse :
MACIF
2 & 4 rue Pied de Fond
79000 Niort Cedex 9
Vous pouvez aussi entrer en contact avec la compagnie d'assurances en vous mettant en relation avec un conseiller en ligne.
Comment souscrire l'assurance pour animaux à la Macif ?
Si vous souhaitez souscrire à l'assurance pour animaux Macif, vous pouvez vous rendre dans l'agence la plus proche de votre domicile. Pour rappel, la compagnie d'assurances possède plus de 450 agences en France.
Il est possible de résilier votre contrat d'assurance avec la Macif. La résiliation peut être faite chaque année à la date d'anniversaire du contrat, en respectant un délai de préavis de 2 mois. Vous pouvez néanmoins résilier votre contrat avant sa date d'anniversaire dans les cas suivants :
Pour résilier le contrat, le souscripteur doit envoyer une lettre de résiliation à la Macif. Celle-ci doit être envoyée par courrier recommandé. La résiliation devient effective 1 mois après la réception de la demande de résiliation par l'assureur.
L'assurance de la Macif pour les animaux de compagnie est une assurance individuelle. Autrement dit, si vous possédez plusieurs animaux, vous devez souscrire un contrat pour chacun d'entre eux. De plus, pour être couvert par la Macif, votre animal doit respecter les conditions suivantes :
De plus, la compagnie d'assurances n'assure pas les chiens de meute et les chiens de catégorie 1 et 2.
Le délai de carence d'une assurance pour animaux désigne la période au cours de laquelle les garanties ne sont pas appliquées. Si ce délai est de 30 jours, cela voudra dire que vous ne pourrez obtenir une indemnisation que pour les sinistres survenus 30 jours après la signature du contrat.
Les assureurs établissent leurs tarifs sur la base de plusieurs éléments. Nous pouvons citer principalement la race de l'animal, son âge, ses antécédents médicaux et le dispositif utilisé pour l'identifier (puce, tatouage ...).