=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
Lorsque vous souscrivez votre assurance auto, vous avez le choix entre différentes formules et garanties. Pour compléter votre couverture, vous pouvez aussi ajouter des garanties optionnelles, telles que la protection juridique ou l'assistance 0 km. Celle-ci vous permet d'être dépanné peu importe où vous vous trouvez, même si c'est loin de votre domicile. Nombreux sont les assureurs qui la proposent, mais elle n'est pas toujours incluse d'office dans les contrats. Focus sur cette garantie optionnelle.
L'assurance auto peut prendre en charge le dépannage de votre voiture, le véhicule de remplacement et les frais d'hébergement, mais pas à moins de 50 km de chez vous. Certaines compagnies abaissent cette franchise à 30 km.
C'est pourquoi, l'assistance 0 km a été créée. C'est une option, qui peut être ajoutée à votre contrat, quelle que soit la formule souscrite (tiers, intermédiaire, tous risques). Certains assureurs l'incluent d'office dans les formules haut de gamme, telles que le tous risques.
Grâce à cette garantie, vous n'avez plus de franchise kilométrique et vous pouvez être dépanné dès le pas de votre porte.
Elle est proposée par la plupart des compagnies, mais il existe encore certains assureurs qui ne la prévoient pas dans leurs options. Elle peut être très utile, prêtez-y donc attention lorsque vous souscrivez votre contrat automobile.
Les situations couvertes par l'assistance 0 km peuvent varier d'une compagnie à une autre. En effet, toutes ne couvrent pas les mêmes événements, selon ce qui est prévu dans les conditions générales.
Toutefois, en général, vous serez couvert en cas :
Certains assureurs peuvent aussi déclencher cette assistance en cas de panne de carburant, mais cela est plus rare, car c'est souvent considéré comme une négligence.
Comme pour les situations couvertes, les sinistres non couverts peuvent être différents d'un contrat à un autre. Toutefois, dans la majorité des cas, ceux qui impliquent la responsabilité de l'assuré ne sont pas pris en charge. Il est pourtant courant que les conducteurs appellent pour ce type d'évènements.
Dans la majorité des cas, vous ne serez donc pas couvert par l'assistance 0 km en cas de :
Aussi, sachez qu'une clause peut prévoir l'arrêt du fonctionnement de cette garantie lorsque votre véhicule est trop ancien. En effet, certains assureurs estiment que si le véhicule est trop ancien, il est difficile d'assurer son bon fonctionnement. Ils inscrivent alors une clause qui indique l'âge à partir duquel votre voiture ne bénéficie plus de l'assistance.
Quoi qu'il en soit, il est essentiel de vérifier vos conditions générales pour savoir si vous bénéficiez toujours de cette garantie et pour quels types de sinistres.
L'assistance 0 km peut prévoir plusieurs prestations en cas de problème. Comme pour le reste, chaque assureur peut inclure des services différents, cela dépend donc de votre contrat.
Ci-dessous vous trouverez un tableau qui regroupe les prestations dont vous pouvez en général bénéficier avec cette garantie.
Services inclus avec l'assistance 0 km |
L'envoi d'un dépanneur (sauf en cas de vol) |
Le remorquage de votre véhicule si le dépannage sur place n'a pas été possible |
Le prêt d'un véhicule de remplacement |
La mise à disposition d'un taxi pour vous ramener chez vous ou à l'agence de prêt de véhicule |
L'envoi des pièces de rechange chez un garagiste |
Le remboursement des frais d'hébergement pour les passagers et le conducteur |
Pour savoir réellement ce qui est prévu par votre contrat, regardez les conditions générales de votre assurance auto. Certaines compagnies peuvent prévoir davantage de services.
En général, l'assistance 0 km n'est pas limitée. Ce qui signifie que vous pouvez faire appel à ses services autant de fois que nécessaire chaque année, du moment que le sinistre est couvert.
Néanmoins, certains assureurs prévoient une limitation du nombre d'interventions, à raison de 3 fois par an par exemple, afin d'éviter les abus. De la même manière, le prêt du véhicule peut être limité à un certain nombre de jours.
Aussi, l'assureur peut prévoir des conditions pour que la garantie fonctionne, comme le fait de prévenir l'assistance avant de faire appel à un dépanneur. Si vous ne le faites pas, vous pourriez essuyer un refus d'intervention.
L'assistance fonctionne toujours en France, mais il se peut que cela ne soit pas le cas à l'étranger. Les compagnies peuvent alors conditionner l'intervention de la garantie à la durée du séjour.
Vous serez en général pris en charge si cela fait moins de 3 mois que vous êtes à l'étranger et si le pays dans lequel vous vous trouvez fait partie de la liste établie par la compagnie.
Chaque contrat est différent, nous vous conseillerons donc toujours de vérifier vos conditions générales pour connaître vos droits. Si vous vous rendez compte que votre assurance auto n'est pas satisfaisante en matière d'assistance, vous pouvez utiliser un comparateur pour trouver une meilleure couverture.
Le coût de l'assistance 0 km diffère d'un assureur à un autre. C'est pourquoi il peut être utile de comparer, afin de trouver le prix le plus avantageux.
En moyenne, il faut compter quelques euros par mois pour bénéficier de cette garantie. Bien que ce ne soit pas une option très coûteuse, son coût s'ajoute à celui de l'assurance auto, vous devez donc réfléchir à son utilité.
Pour savoir si vous devez payer ce supplément chaque mois, posez-vous des questions : êtes-vous capable de financer un dépannage à plus de 100 € ? Avez-vous besoin de votre voiture pour aller travailler ? Pouvez-vous vous débrouiller en cas de sinistre ?
En répondant à ces questions, vous saurez si l'assistance est une garantie indispensable ou facultative pour vous.
Comme nous l'avons dit, l'assistance 0 km est une garantie optionnelle, elle n'est donc pas tout le temps incluse dans les formules d'assurance auto. Pour savoir si vous êtes couvert par cette garantie, vous devez vérifier les conditions générales de votre assurance auto.
En fonction de vos préférences et de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit, vous trouverez ces conditions générales avec votre contrat en version papier ou sur votre espace client en ligne ou sur l'application mobile.
Si vous n'arrivez pas à trouver l'assistance 0 km sur votre contrat, vous pouvez toujours contacter votre assureur par téléphone ou mail. Ainsi, vous saurez directement de quelles garanties vous bénéficiez.
Si jamais vous ne l'avez pas, mais que vous souhaitez l'ajouter, vous pouvez demander à votre compagnie, qui fera un avenant à votre contrat.
En cas de panne ou d'accident, qui vous empêche d'utiliser votre véhicule, vous devez appeler le numéro d'assistance. Celui-ci est généralement noté au dos de la vignette d'assurance (le coupon vert placé en bas à droite du pare-brise).
Pour vous identifier, le service d'assistance peut vous demander :
Il est donc préférable que vous ayez votre carte grise avec vous lorsque vous faites appel à l'assistance 0 km.
Toutefois, pensez à prévenir votre service d'assistance, afin que vous puissiez être indemnisé.