Protégez votre famille avec une assurance obsèques

=h1

Protégez vos proches en prévoyant vos frais d'obsèques

👉Votre devis en 2 minutes

👉Jusqu'à 100%* des frais d'obsèques couverts

Obtenir mon devis

Existe-t-il des aides pour payer les frais d'obsèques ?

Qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, les frais d'obsèques pris en charge la famille d'une personne décédée sont souvent importants. Pour éviter que les soucis financiers s'ajoutent à la peine ressentie par votre famille, vous pouvez rechercher des solutions pour solder les frais d'obsèques de votre vivant. Il existe de nombreuses aides dont les familles endeuillées peuvent bénéficier pour organiser les funérailles d'un proche disparu. En plus de cette option, plusieurs compagnies d'assurance proposent des offres sur mesure pour la prise en charge des frais d'obsèques d'une personne. Voici les solutions disponibles pour financer les frais d'obsèques d'une personne.

quelles aides pour payer les obsèques ?

Quelles aides pour financer les frais d'obsèques d'une personne ?

En France, les familles endeuillées peuvent obtenir, sous certaines conditions, plusieurs aides financières pour les obsèques de leur défunt. Il s'agit principalement :

  • du capital décès de l'Assurance maladie,
  • de l'aide aux frais d'obsèques de la CARSAT,
  • de l'allocation de soutien familial de la CAF,
  • de l'aide aux frais d'obsèques de la CNAV,
  • de l'aide aux frais d'obsèques de la Caisse Régionale du RSI.

En pratique, tout salarié ou travailleur indépendant a l'obligation, pendant ses fonctions, de cotiser pour le capital décès auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). En cas de décès, le capital est reversé à ses héritiers, notamment son conjoint et ses enfants, ou les parents dans certaines circonstances. La famille doit procéder à la demande du reversement auprès de la CPAM après le décès du concerné puisque cela ne se fait pas automatiquement.

L'aide aux frais d'obsèques de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) est accessible lorsque le défunt n'a pas reçu sa pension du dernier mois avant son décès. Les frais sont versés à l'ayant droit sur présentation de l'acte de décès et de la facture acquittée. De son côté, l'indemnité de la caisse d'allocation familiale (CAF) est octroyée lorsque le conjoint survivant a, avec les enfants à charge, des revenus mensuels inférieurs à 577 euros.

Quand le défunt est retraité, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) octroie également un montant pour ses frais d'obsèques. Ce dernier est prélevé de la pension de l'assuré disponible au moment de son décès. Enfin, le régime social des indépendants (RSI) accorde aussi un financement pour les obsèques de chaque ressortissant. L'indemnité est directement versée à la personne qui a réglé les frais d'obsèques après les funérailles.

Les montants des aides ci-dessus énumérées sont plafonnés comme suit :

Organismes

Plafond de l'aide pour les obsèques

CAF

2000 euros

CARSAT

2286,74 euros

RSI

3003,84 euros

CPAM

9 387 euros

✍️À noter : les frais d'obsèques comprennent la prestation des pompes funèbres, l'achat du monument funéraire, les taxes administratives, les convois, etc. Le coût moyen d'une inhumation ou d'une crémation en France avoisine 4 000 euros, ce qui est assez considérable.

↑ Sommaire

Quelles assurances pour prendre en charge les frais d'obsèques ?

Pour prendre en charge les frais d'obsèques d'un défunt, plusieurs solutions autres que les aides des organismes sont disponibles. Ces dernières doivent être anticipées de son vivant. C'est le cas de l'assurance obsèques en capital, l'assurance obsèques en prestation, et l'assurance décès.

L'assurance obsèques et l'assurance obsèques en prestations

L'assurance obsèques est un contrat de prévoyance qu'une personne souscrit pour anticiper le financement de ses funérailles et soulager ses proches. En souscrivant un contrat d'assurance obsèques en capital, l'assuré autorise l'organisme d'assurance à verser une aide financière sous forme de capital à un bénéficiaire désigné lorsqu'il décède.

Il peut alors indiquer à la compagnie de faire le virement sur le compte d'un enfant ou d'une entreprise professionnelle de pompes funèbres. Plusieurs assurés préfèrent la deuxième option pour avoir la garantie que le capital versé sera effectivement utilisé pour payer ses frais d'obsèques.

De son côté, l'assurance obsèques en prestations prend en charge plusieurs services standards et personnalisés. Elle permet à la famille éplorée d'organiser librement les funérailles de l'assuré décédé dans le respect de ses volontés. Ce contrat souscrit par le défunt de son vivant sert à soulager financièrement et émotionnellement ses proches.

🚨Important : L'assurance obsèques ne sert qu'à financer les obsèques.

↑ Sommaire

L'assurance décès

L'assurance décès souscrite par une personne permet à ses proches d'obtenir un capital pour organiser les obsèques. L'assuré doit désigner les bénéficiaires de son choix qui percevront le capital qu'il a préalablement défini lors de la souscription de son contrat d'assurance. Le versement obtenu par les proches peut aussi servir à faire face aux difficultés financières liées à la disparition du proche ou constituer une aide pour l'avenir. Ce capital n'est pas exclusivement dédié aux obsèques.

🚨Important : avant toute souscription de contrat d'assurance obsèques ou décès, il est important de faire une étude de plusieurs devis afin de choisir la meilleure offre. L'utilisation d'un comparateur en ligne est alors particulièrement recommandée.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 02/03/2023

Guides pratiques :

Nos autres guides :

Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍