=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
La franchise est un critère essentiel du choix d'une offre de contrat d'assurance auto. Cette indemnisation peut varier d'un assureur à un autre en fonction de la formule d'assurance souscrite et du véhicule à garantir. Le site Itandi vous indique le destinataire du paiement de la franchise d'assurance automobile.
La franchise d'assurance auto désigne le montant que l'assuré doit payer à son assureur après un sinistre responsable. La franchise est aussi payée par l'assuré non responsable dans le cas où le tiers responsable du sinistre n'est pas identifié. Le montant des franchises est déterminé par les assureurs lors de l'élaboration du contrat d'assurance auto d'une voiture.
C'est une participation financière obligatoire, sauf pour les contrats d'assurance auto sans franchise qui coûtent en général plus cher afin de combler le manque à gagner. La franchise est mise en place par les assureurs pour inciter les usagers de la route à être prudents pendant leur conduite. Elle est déduite de l'indemnisation totale du conducteur responsable de l'accident.
Par ailleurs, la franchise sert à équilibrer le budget de l'assurance automobile. Plus elle est élevée, plus la prime du contrat est faible, et inversement. Elle est réglée après l'accident, dès que l'assureur estime le montant des dégâts constatés sur la voiture et détermine le prix total de l'indemnisation.
Il existe plusieurs franchises d'assurance auto dont les conditions s'appliquent de différentes manières.
La franchise d'assurance auto fixe est la plus utilisée en assurance automobile. Si le montant de la franchise est fixé à 50 euros et qu'un accident occasionne une réparation de 400 euros, le conducteur perçoit 350 euros d'indemnisation de son assureur. Le montant restant est complété par la franchise du conducteur responsable.
Pour indemniser le conducteur, la franchise d'assurance simple est appliquée. C'est le cas seulement si les frais de réparation dépassent le prix de la franchise. Dans ce cas, la compagnie d'assurances prend en charge de façon intégrale les réparations du véhicule endommagé.
La franchise d'assurance proportionnelle représente un pourcentage du montant des dommages que doit payer l'assuré. Il est indiqué sur le contrat d'assurance et varie en fonction du sinistre concerné. Cependant, certaines compagnies d'assurance fixent un seuil minimum d'intervention en dessous duquel elles n'indemnisent pas les dégâts sur la voiture.
Simulateur => franchise-autoPour déterminer un périmètre autour de la zone de stationnement du véhicule assuré, la franchise kilométrique est appliquée. À l'intérieur de ce dernier, le conducteur n'est pas indemnisé en cas de sinistre. À l'extérieur du périmètre, la garantie assistance est utilisée et l'assuré n'avance pas de frais. L'assistance 0 kilomètre permet par ailleurs de supprimer l'effet de la franchise kilométrique.
La franchise en jours est valable pour les prêts de véhicule de remplacement. Le sinistre est pris en charge par les assurances si seulement il intervient dans la durée de prêt déclarée.
Un conducteur qui loue une voiture doit payer le prix de la location et une caution. Pour les voyages à l'étranger, la caution n'est pas prélevée sur la carte. La société à laquelle vous louez la voiture vous demandera néanmoins de payer une assurance supplémentaire. La caution ou garantie supplémentaire est en réalité un rachat complet ou partiel de la franchise de l'assurance du véhicule loué.
Les garanties de rachat total de franchise coûtent logiquement plus cher, mais protègent contre tous les types de dommages en cas d'accident avec le véhicule loué. De leur côté, les garanties de rachat partiel de franchise fonctionnent selon deux codes internationaux :
Le code CDW est relatif aux garanties de rachat de franchise « dommages ». Il permet de couvrir tous les dégâts causés à la voiture louée, y compris les incendies et les catastrophes naturelles avec une assurance « tous risques ».
Le code TP quant à lui protège contre le vol et les actes de vandalisme sur la voiture de location. Bien qu'il puisse coûter parfois cher, le rachat de franchise est une bonne solution pour assurer votre couverture en cas de location de voiture. Vous devez aussi bien analyser les risques encourus avant de choisir votre type de garantie de rachat.